L’obéissance


L'obéissance s'est pratiquée en France après les années 1997. C'est une discipline internationale gérée par la Fédération Cynologique Internationale.

L’obéissance peut-être pratiquée par toute personne possédant un chien sociable, quelle que soit sa race ou ses origines. Elle révèle la complicité du chien avec son maître et met en valeur ses qualités naturelles. Tous les exercices du programme des concours d’obéissance sont réalisés naturellement par le chien dans la vie de tous les jours. Il s’assoit, se couche, se lève, se porte en avant, trouve un objet etc… de manière innée et quand bon lui semble ! La difficulté pour le maître sera de les lui faire faire sur ordre ou commandement en fonction du règlement.

Les chiens appelés à concourir doivent obligatoirement posséder Carnet de Travail délivré par la SCC et la licence de l' année en cours.

Pour participer aux concours, le chien doit être âgé au minimum de 12 mois et avec son CSAU (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation).

Dans le cadre des concours, un Brevet et 3 classes de difficulté croissante permettent d'assurer une progression rationnelle d'une classe à l'autre. Le brevet et la classe 1 sont réservés aux concurrents débutants.

Les concours d'Obéissance comprennent les exercices suivants :

  • absence du maître seul ou en groupe, à vue ou hors vue, avec ou sans distraction
  • suite au pied avec ou sans laisse avec changement de direction multiple et changement d'allure
  • rappel au pied simple ou avec blocage
  • rapport d’haltère en bois simple ou directionnel
  • saut de haie simple ou avec rapport d’haltère bois ou métal
  • positions à distance (assis, debout, couché) sans avancée du chien…
  • A partir de la classe 1 :
  • marche avec blocage dans les 3 positions (debout, assis, couché)
  • travail d’envoi au carré (en avant sur zone délimitée) avec ou sans marquage d’arrêt intermédiaire
  • A partir de la classe 2 :
  • rapport à l’odorat de petit bout de bois touché par le maître et entouré de leurres

Le chien doit montrer, au travail, sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l'exécution; et l'on doit toujours voir une équipe gaie, unie et harmonieuse.

En fonction de la classe, le nombre d'exercice et leur difficulté varient.

Chaque exercice est noté sur dix points et est assujetti d'un coefficient plus ou moins important suivant les difficultés de l'exercice.

Les concours peuvent se dérouler en extérieur ou en salle.

Au club

Il y a plusieurs cours dispensés au Club. Pour connaître les horaires, se renseigner auprès de Pascal.

Ils sont ouverts à tous les chiens quelque soit leur âge, à partir du moment où le maître est motivé pour faire des concours d'obéissance.

Les épreuves

CSAU

Le certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation ou CSAU a pour but de vérifier l'équilibre caractériel du chien, sa sociabilité et l'aptitude du maître à exercer le contrôle de son animal.

Exemple d'exercices :





Brevet

Exemple d'exercices





Reglement



Vous pouvez consulter le réglement complet des épreuves ici.