Chroniques


Dressage tendresse sans coups ni cris (Michel Hasbrouck)

Chronique de Christelle :
Bon, avant d'émettre une critique négative, replaçons les livres dans leur contexte.
Cet ouvrage date de 2003, et à cette époque pas si lointaine, l'auteur était précurseur dans le domaine des méthodes plus douces.

En effet, jusqu'à une époque récente, (et c'est encore malheureusement bien ancré dans la tête des maîtres de chiens), l'on éduquait les toutous avec force violence pour les faire obéir.
Cela fonctionnait parfois, le toutou était apeuré et terrifié par son maître, mais il était obéissant. Cependant le plus souvent, cela rendait le chien agressif et il finissait euthanasié,lorsqu'il devenait mordeur, fin de l'histoire .

Hasbrouck a connu ce type de méthodes (Il faut bien dire que c'étaient les seules préconisées), il ne le a pas trouvées satisfaisantes et a tenté de trouver une autre voie, et c'est cette voie qu'il propose. On peut reprocher une certaine ambiguité à la méthode, qui est parfois musclée. L'homme a été formé dans l'armée, a été maître-chen formateur, mais les chiens il connaît, et il les aime.

Son livre ne présente rien de novateur parce que lu en 2012 et non en 2003. Il a le mérite d'avoir ouvert la route pour les méthodes plus douces et plus complexes.

Il propose une réflexion intéressante sur la création des affixes, des races. J'ai pu apprendre que la confirmation n'était pas pratiquée par le Kennel Club, elle fut en fait inventée du temps d'un dénommé Hitler en 1934 en Allemagne, et adoptée en Fance en 1942 par les autorités françaises asservies.

Cet homme vit de sa passion, il éduque et forme, s'exprime avec bon sens,et fait un pladoyer pour les chiens qu'il tente toujours de sauver. C'est un homme de terrain doté d'une solide expérience.

Un petit bémol cependant, je suis allée fouiner dans des forums ou lui et son équipe de dogmasters interviennent (je n'invente rien, c'est comme cela qu'ils se font appeler ,on est plus dans l'éducation ("sévèrement burnée",oups!! shocking) du doberman que du bichon.

J'ai cependant été gênée de voir que l'on répondait à des maîtres en difficulté qui évoquaient leurs soucis avec leurs canidés, avec des réponses toutes faites à l'emporte pièce, sans connaître le chien, sans l'avoir vu en consultation, rien qu'en présupposant de la relation qu'il pouvait avoir avec son maître ou sa famille de maîtres.

Est-ce bien sérieux ? Are you serious ? (comme on dit chez les dogmasters).

Le ton sur certains forums est agressif, railleur et parfois insultant. Là, je dis non cela dessert la méthode et l'homme qui se trouve derrière.