Chroniques


La méthode César Millan (La Griffe)

Chronique de Christelle :
Voici l'éducateur canin le plus décrié du moment. Ses méthodes sont interdites en Autriche et son émission "Dog Whisperer" a été déprogrammée en France.
Si vous cherchez sur internet, l’homme est célèbre, les commentaires soit dithyrambiques soit assassins fleurissent sur la toile. Il me semblait à ce stade là impossible de ne pas en savoir davantage sur l’homme et sa fameuse méthode.

Je n'ai pas vu l’émission qui crée la polémique, cependant en ce moment « Super césar » (nom de l’émission, en toute modestie) est visible sur national geographic wild (la 87) cela vous donnera une idée des méthodes qu'il prône.

Revenons sur le personnage, mexicain de milieu modeste, à l'aise avec les chiens dès son plus jeune âge, il a commencé comme toiletteur canin en arrivant aux Etats Unis. Voulant absolument réussir (en américain cela signifie gagner beaucoup d’argent), il a monté sa propre société etc..etc…
Le voilà quelques temps plus tard intronisé par Jada Pinkett Smith (oui ! oui ! la femme du beau Will), de fait il est devenu l'éducateur canin des chiens de stars (carte de visite exceptionnelle pour cet "ideal american Citizen"Cligne de l'oeil.

Après avoir révélé au grand public son irrésistible ascension (sous le regard bienveillant et propulseur d’Oprah Winfrey), il est devenu une légende vivante. Il représente le rêve américain, le latino entré illégalement par Tijuana et qui aujourd’hui rayonne médiatiquement.

Il œuvre maintenant sur deux volets.
Son premier volet permet de ramener des sous et de financer le second volet : il s'occupe de chiens dézingués par des maîtres argentés et maladroits, il les remet dans le droit chemin aussi bien les chiens que les maîtres afin de ne plus lire sur les riches propriétés aux belles mosaïques « cave canem ».

Ensuite, un second volet qui est nettement plus pertinent il a ouvert un centre de psychologie canine. Ce centre permet de réintégrer des chiens dont plus personne ne veut et qui présentent des comportements obsessionnels, agressifs, anxieux, de dominance etc…. Parfois plusieurs à la fois.

César Millan tente de les rééduquer à l’aide de "sa meute" et de leur trouver la famille la plus adaptée qui sera à même de se comporter avec ce type d’animal. Sa "meute" est composée de chiens qu'il a rééduqués pitts, rotts, BA, certains abîmés par les combats t humains. Son travail permet d’éviter tout problème de récidive et surtout de énième abandon. Cette méthode est intéressante, cette meute est composée de chiens stables et équilibrés qu’il fait vivre dans des espaces très adaptés en fonction de leur taille pour intégrer le nouveau venu. Il ne s’agit pas de faire entrer un chihuahua au milieu de terre-neuves. Souvent ce nouveau venu a peu conscience des méthodes de communication canine, les régulateurs de la meute vont lui apprendre les codes et par mimétisme, le nouveau chien pourra devenir adoptable.
Je grossis un peu le trait, le travail du maître est un peu plus subtil.

Il fatigue le chien physiquement et ensuite le « travaille », c’est cette façon de travailler qui est décriée. En effet, les chiens qu’il récupère ne sont pas des « toutous modèles ». Il a parfois des méthodes de contact très musclées. Au club canin de la Tour d’Ariège, on appellerait cela la méthode « à la Georges » .Une spécial dédicace
Cependant, ave césar, il sauve la vie de chiens promis à l’euthanasie et qui ensuite se comportent correctement.
Un chien fatigué est un chien heureux, n’oublions pas l’adage. Millan l’applique, il se fait tracter en roller sur plusieurs kms avant de passer à l’action. Un chien qui a fait de l’exercice sera plus enclin à déployer une énergie positive qu’à montrer les crocs. La vidéo qui circule en ce moment sur le net et qui suscite autant de polémique est une maladresse de sa part, qu’il reconnaît d’ailleurs.
C’est un personnage, il a fait « chien première langue », il est très à l’aise avec des chiens dits « à problèmes ».
Je ne suis pas du tout pour ce type de méthode sur un jeune chien, il ne les emploie d’ailleurs pas avec des chiots. Il rééduque des chiens qui présentent des troubles.
Cependant comment faire pour réhabiliter rapidement un chien qui n’est plus un chiot et qui présente de graves troubles du comportement qui vont le conduire à la dose létale ? Il a au moins ce mérite.

Son livre ne m’a pas du tout choquée, je suis une adepte des méthodes douces et lui aussi d’après ses écrits. Il pense que la plupart des troubles sont liés à l’inactivité et à l’inadéquation maître/besoins du chien. Il explore les relations toxiques qui sont pavées de bonnes intentions.

J’aimerais un jour rencontrer une personne capable d’utiliser des méthodes très douces avec des chiens très agressifs pour leur laisser une seconde chance. Aux Etats Unis 4 Millions de chiens sont euthanasiés par an pour troubles du comportement, il en sauve quelques uns….Alors…qui lui jettera la première pierre ?

Avis de Myriam : ouah Christelle, ton analyse de ce livre et du personnage me donne envie de lire ce livre ..
je suis tout à fait d'accord avec toi.. la méthode dite douce.. c'est super pour les chiots ou les chiens "normaux".. Mais, pour les pauvres chiens qui n'ont pas eu la chance d'avoir de bons débuts dans la vie et qui ont des comportements très dangereux pour les humains mais surtout pour eux.. puisque l'on sait que si rien n'est fait , ils finissent euthanasiés..!!

donc, il faut des gens comme ce monsieur, qui aime les chiens et qui veut les sauver..

merci christelle pour ta critique et brigitte pour nous avoir fait connaitre ce livre ...

Avis de Brigitte : Comme toujours Christelle , superbe analyse de ce livre !
Ce livre a longtemps été en rupture de stock , ce qui m'a donné envie de le lire .
Tout comme toi , je n'ai guère compris le tollé général sur sa méthode car il dit lui même prôner la non violence .
Bon , bref , des images fort critiques ont circulé , je les ai vues . Effectivement , certains gestes semblent à la limite de la brutalité ( contenue je précise ) mais les chiens ont aussi des comportements à la limite de l'euthanasie . Sa méthode n'est pas une méthode d'éducation mais de ré éducation pour des chiens cassés par l'homme . Elle semble marcher mais n'est certes pas à la portée de mr tout le monde .
Par contre , il fait une très bonne approche ( à mon humble avis ) de ce que doit être un chien , de sa place dans notre société , de ce que l'on peut en attendre et surtout de ce qu'il est capable de comprendre de nos attitudes et diverses façons d'être et de faire avec lui .
Bref , on voit les déviances que peuvent apporter l'anthropomorphisme , c'est clair , c'est limpide et ça a le mérite d'avoir été très peu abordé dans la littérature pour néophyte .
Pour moi , un livre à lire , on sort du toutou ... tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil ! Après , ça reste aussi l'histoire du petit mexicos qui a réussi chez les tout puissants ricains ....

Réponse de Myriam : enfin, j'ai commencé ce fameux livre.. je ne l'ai pas terminé (juste 1/3 du livre pour l'instant) mais je suis accroc.. bien écrit et des vérités ... qu'une fois dites.. sont évidentes... comme "les chiens développent des troubles parce que leur maitres croyaient qu'ils étaient humains... ", "ils voulaient simplement être des chiens .."..."pour qu'un chien soit équilibré et en bonne santé, il faut qu'un humain partage avec lui de l'exercice, de la discipline et de l'affection, mais dans cet ordre !! l'ordre est vital ..."
il explique aussi que le chien communique aussi par l'énergie.. l'énergie calme-assurée et l'énergie calme-soumise.. " et quand vous lisez ses explications.. tout devient clair..
bon, j'ai pas fini.. mais je sais d'avance que ce livre va beaucoup m'apporter ...
vraiment je le conseille à tous comme christelle et brigitte .. ! super livre et super personnage ...