L'Obé-rythmée


L’obé-rythmée (obéissance rythmée), est d’abord et surtout un travail d’obéissance, dans un style libre, avec un accompagnement musical.

Il s’agit de monter une petite chorégraphie qui évolue en temps et en niveau, en fonction des progrès du couple humain/chien tout en restant dans une ambiance sympathique portée par la musique.

L’obéissance rythmée permet de canaliser le trop plein d’énergie du chien et de créer des relations très complices, avec son chien. Tous les maîtres (jeunes, moins jeunes, en forme, pas sportifs du tout) peuvent pratiquer cette discipline, à condition d’être créatifs et prêts à toutes les fantaisies. Attention seul le maître a le droit de se déguiser.

Il existe 2 disciplines le «Heelwork to music» et le «freestyle».
- Le «heelwork to music», est à la base un travail de précision de marche au pied sans laisse.
- Le «freestyle », moins axé sur la position classique de la marche au pied permet aux chiens et aux maîtres d'évoluer plus librement.

A l'heure actelle, le «freestyle» devient plus rigoureux, tandis que le «Heelwork» est en pleine mutation. Aujourd’hui cette discipline jugée plus austère évolue dans le sens de l'innovation, avec beaucoup de nouvelles positions, mouvements, etc.

En images

Cette discipline est née sous l’impulsion de Mary Ray :

Mary Ray

Mais nombre de personnes connaissent cette formidable vidéo de Rookie et Carolyn Scott :

Rookie et Carolyn Scott

Le Clicker

Un clicker , c'est quoi ?
C'est un petit instrument qui renferme une petite lamelle qui produit un son quand on actionne le bouton.

Un clicker , ça sert à quoi ?
Ca sert à "dire" au chien que ce qu'il fait est le bon comportement.

Un clicker , ça marche comment ?
Tout part du principe simple : action/récompense. Et si le chien est récompensé, il refera l'action... (méthode positive)
Alors, pour tous les récalcitrants à la récompense, oubliez le clicker!
En fait, on s'est rendu compte qu'il était très difficile de récompenser immédiatement (dans le dixième de seconde) le bon comportement d'un chien et surtout de rester neutre dans son ton de voix. Dire sans mettre d'affect, tenir la récompense prête sont souvent missions impossibles.
D'où l'utilisation du clicker: il permet de signifier que le comportement est le bon (sans émotion) et que la récompense arrive.

Comment "expliquer" cela au chien?
Il faut pour cela "charger" le chien, c'est à dire que le chien doit associer le bruit du clicker à l'arrivée de la récompense.
C'est indispensable et cela ne se fait pas n'importe comment.

Comment le chien "comprend"-t-il que le comportement est le bon?
Pour cela le "timing" est capital, il n'y a pas de clicker possible sans bon timing, c'est la base même du clicker et c'est le plus dur à acquérir.

Enfin, quand utiliser le clicker ?
Là aussi, question capitale !
Le clicker sert avant tout pour les APPRENTISSAGES.
Si votre chien sait faire, ne cliquez plus, récompensez simplement!
Par contre si votre chien savait faire mais ne fait plus, vous pouvez refaire un retour en arrière et réutiliser le clicker, mais pas n'importe comment .
De plus, posez vous les bonnes questions : pourquoi ne fait-il plus ce qu'il faisait avant (j'ai été trop vite, je lui ai appris trop de choses en même temps, je n'ai pas assez consolidé le comportement, etc...?)

Que signifie cliquer?
Et surtout , n'oubliez pas que cliquer signifie pour le chien: FIN du COMPORTEMENT, c'est BIEN, viens CHERCHER ta RECOMPENSE!
Vous voyez qu'ainsi cliquer ne peut être réservé qu'à des séances courtes, entrecoupées de pauses si vous désirez récompenser divers comportements (sauf pour des chiens et maîtres avertis utilisant la méthode depuis longtemps) sous peine de rendre le chien confus et finalement ne pas avoir l'effet recherché.

En un mot :
En résumé, le clicker, c'est un instrument merveilleux, mais comme tout instrument, il nécessite un apprentissage et une évolution dans l'utilisation.