Chroniques


Incroyables chiens (Ryan O'MEARA)

Chronique de Christelle :
Voilà un bon petit livre très illustré, à la mise en page ludique attractive à glisser entre toutes les mains.

Pourquoi ?

  • -Parce qu’il est très beau, des photos couleurs donnent vie à chaque page.
  • -Parce que je l’ai aussi testé sur des enfants qui l’ont adoré (et des rétifs à la lecture en plus).
  • -Parce que l’on y apprend des tonnes d’anecdotes sur des chiens célèbres, mais aussi sur l’histoire, la mythologie, et foultitude de sujets jusqu’à des lois aberrantes les concernant.
Je ne résiste pas au plaisir de vous en livrer de savoureuses de notre très puritaine Amérique :
  • « En Californie en certains endroits de l’état les animaux ont l’interdiction de s’accoupler en public à moins de 457 mètres d’une brasserie, d’une école ou d’un lieu de culte ».
  • « Dans le Colorado, à Denver la fourrière doit avertir les chiens des captures à venir en posant des affiches pendant 3 jours consécutifs sur un arbre et sur le bord d’une route traversant le parc concerné ».
Comment peuvent-ils faire pour lire puisque « dans le Connecticut à Hartford cette fois-ci, il est interdit de scolariser un chien ».

Je vous devine médusés , mais voilà ce vous apprendrez en feuilletant ce livre, puisqu’il s’agit de le feuilleter plus que de le lire, c’est résolument le parti-pris de l’éditeur. Après tout, pourquoi pas ?

Vous y trouverez néanmoins des conseils de toutes sortes sur de vastes sujets canins concernant la santé, l’alimentation, l’éducation, les médias et les arts… tous ces conseils sont délivrés sous forme de « post it » et plairont aux petits comme aux grands.

Ce livre offre un bon moment de détente, et si l’on peut se féliciter de la richesse des sujets qui sont abordés puisqu’il fourmille d’anecdotes en tous genres, on peut regretter un peu son côté zapping. Cependant, c’est un choix consenti de la maison d’édition alors, même si les sujets abordés ne sont pas approfondis, le « lecteur dénicheur » y trouvera forcément son bonheur, car la mise en page est très belle et très réussie....alors, si vous n’aviez rien prévu de lire cet été, ce livre est fait pour vous .